Pourquoi tout n'est que critiques ?

La relation humaine

 

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pratiquante d'aucune religion, même mes enfants ne sont pas baptisés. Ils le feront eux-mêmes s’il le souhaite ! Et, de toute façon, s’il fallait choisir je ne choisirais aucune des religions qui existent sur terre,  je préfère de loin la philosophie de vie des bouddhistes, car j'apprécie beaucoup leur façon de voir les choses et je m'y retrouve vraiment :)  . 

Sachez-donc, que je n'écris pas cet article pour défendre Notre-Dame de paris, les politiciens, la religion, ou autre, mais juste pour parler un peu de tout ce qui est dit sur les réseaux sociaux, car je n'aime pas la méchanceté gratuite. Tout le monde a le droit d'avoir son propre avis, de penser ou d'agir différemment de l'autre, mais ça ne donne pas le droit de critiquer gratuitement celui qui ne pense pas de la même façon. 

Même si je n'ai pas de religion, j'ai tout de même mes propres croyances, qui sont davantage spirituelles, bien entendu. Personnellement, je parle à Dieu de la même manière que je parle à mes guides spirituels ou à mes anges gardiens. Dieu n'est à mes yeux, qu'une énergie d'amour, Dieu est l'univers tout entier, il est un tout et est en chacun de nous. Si l’on veut parler à Dieu, on peut le faire de n'importe où, on n'a pas besoin d'aller forcément dans une église pour le faire ou de pratiquer une religion, tant que c'est fait avec "le cœur". 

Surtout, que je ne crois pas que le fait d'aller prier le dimanche à l'église enlève toutes les mauvaises actions faites au cours de la semaine. Et, je pense même que Dieu préfère largement voir un être humain faire le bien autour de lui un petit peu tous les jours, plutôt que de le voir aller prier à l'église tous les dimanches comme un bon petit pratiquant alors que tout le reste du temps il fait du mal autour de lui ! 

Mais, ce n'est que ma façon de voir les choses après tout et peut-être même, que je me plante complètement ! C'est possible, je n'ai pas la science infuse non plus. Je fais juste les choses avec mon cœur et rien d'autre.

Maintenant, ça n'empêche pas que même si je ne mets pas les pieds dans une église pour aller prier, j'aime parfois entrer à l'intérieur de celle-ci pour regarder, car je trouve que certaines églises sont tout de même magnifiques à voir. Et quand à Notre-Dame de Paris c'est un monument de notre passé, elle a quand même presque 900 ans !  Et, c'est surtout cela que je trouve important ! Pas le fait que ce soit une église, une cathédrale, non, mais simplement le fait qu'il s'agit d'un monument ancien qui raconte une partie de l'histoire de nos ancêtres, de notre pays. Et rien que pour cela, je peux comprendre que certaines personnes veulent la reconstruire, que certaines personnes y soient attachées.  

Après, est-ce que c'est ce que veut Dieu ? Ça, je ne sais pas. Personnellement,  je ne pense pas que Dieu se préoccupe vraiment des églises, c'est l'être humain qui trouve ça important de faire des églises ou tous autres biens matériels,  pas Dieu. Dieu, lui, préfèrerait surement voir les gens se serrer les coudes au quotidien, les voir s'aider mutuellement, les voir se respecter et s'aimer, etc., au lieu de les voir se déchirer jour après jour pour la reconstruction d'une église,  mais ce n'est là encore que mon opinion. 

Mais, tout cela pour dire que depuis plusieurs jours on voit des messages un peu partout sur les réseaux sociaux par rapport aux dons d'argent versés  pour Notre-Dame de paris. Même si je ne cautionne pas le fait d'étaler autant d'argent aux yeux de tous, avec tout ce qui se passe un peu partout dans le monde. Et, que moi-même, je pense, qu'une partie de cet argent pourrait en aider plus d'un sur terre, qu'on aurait peut-être, plus personnes sans emploi ou plus personnes qui seraient obligées de dormir dans les rues, si une partie de cet argent servait à construire des structures pour les sans-abris par exemple ou pour créer de l'emploi. Mais, même si je me dis tout ça,  je ne cautionne pas pour autant tout ce que je lis un peu partout sur les réseaux. 

Je trouve même que c'est « petit » de mettre des commentaires négatifs et de juger ces personnes derrière son écran d'ordinateur. Ce n'est pas ça qui va changer le monde, non, ça sépare encore plus les gens, ça rajoute juste un peu plus de haine, de négativité, alors qu'il y en a déjà bien assez comme ça !

De toute façon, quand vous allez sur les réseaux sociaux, il est rare de ne pas voir un message qui critique autrui. Que la personne fasse quelque chose de bien ou pas, elle est critiquée, car il y a toujours quelqu'un qui trouve à redire.  En plus, on dirait que le fait d'être derrière un écran, les gens se lâchent plus facilement et disent des choses qu'ils ne diraient pas dans un autre contexte. On va jusqu'à étaler les malheurs d'autrui comme "la perte d'un être cher" pour montrer qu'il y a pire, sans se préoccuper de savoir si ces personnes-là, qui souffrent de cette perte, ont envie de voir leurs malheurs apparaître partout. Les réseaux sociaux ont été faits à la base pour rapprocher les gens, mais j'ai l'impression que ça fait l'effet inverse et c'est bien dommage.  

En tout cas, j'aimerais bien savoir un truc, tout de même ! Combien parmi toutes ces personnes qui critiquent ou qui jugent si facilement les actions des autres, passent devant un SDF sans lui donner le moindre sou ! Hein ? Ou bien, encore, n'a jamais donné un centime à une association pour les pauvres, aux restos du cœur par exemple, ou toutes autres associations. Il n'y a pas besoin d'être riche pour ça, on donne ce que l'on veut !  Il y a même de petites actions qui sont totalement gratuites aussi, "dire bonjour dans la rue avec le sourire", c'est gratuit, "aider une personne âgée à traverser la rue", c'est gratuit aussi, "tenir la porte à quelqu'un qui a les bras chargés", c'est gratuit, "s'arrêter à un passage piéton", c'est gratuit aussi, etc.. Et ces petites actions changent la vie de la personne qui les reçoit. Vous voyez ? Il n'y a pas besoin d'être riche pour faire le bien autour de soi, quand on le veut vraiment . Donc, si chacun s'occupait de son propre karma, de ses propres actions de tous les jours avant de regarder ceux des autres, il y aurait surement, plus de "positivité", de "compassion" et de "tolérance" sur terre. 

Je dirais juste pour finir que chacun fait ce qu'il veut de son argent. Et si ces gens estiment que c'est important pour eux de mettre de l'argent dans l'église « Notre-Dame de Paris » et bien c'est leur droit, ils n'ont pas à être critiqués pour cela ! Comme c'est le vôtre de ne pas vouloir donner ou de penser autrement qu'eux. Chacun devrait pouvoir être libre de faire ce qu'il veut de son argent sans être sans cesse montré du doigt. Comme chacun est en droit d'avoir un avis différent et de l'exposer sans pour autant faire preuve de méchancetés vis à vis d'autrui. 

Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire et je vous souhaite à tous un très bon week-end de Pacques.

Sandravoyance


Laissez un commentaire


Votre évaluation sur 5 :

Code anti spam :