Que penser de l'amende pour les mégots jeter dans la rue ?

Que penser de l'amende pour les mégots jeter dans la rue ?

Et bien, je vais surement me faire des ennemis, mais je trouve cela très bien puisque les gens ne sont pas capables de comprendre par eux-mêmes que tout ce qu'ils jettent dans la rue pollue, donc comment faire pour leur faire prendre conscience que c'est sale, que ça ne se fait pas.

amende pour les megots de cigarettes

La rue, la ville, l'extérieur sont-ils considérés par certain comme une poubelle géante ou quoi ?

Honnêtement, est-ce que chez eux, ils jettent leurs mégots dans la salle à manger ? Ou bien, est ce qu'ils apprécieraient si quelqu'un venait chez eux et jetait son mégot dans leur cuisine? Non, je ne pense pas, hein, on est tous d'accord avec ça... les choses sont bien jetées dans la poubelle ou dans le cendrier, n'est-ce pas ? Alors, pour quelle raison, à l'extérieur, devraient-ils agir différemment que dans leur maison ?

Ah, c'est sur, comme excuse ils peuvent dire "oui, mais ils n'ont qu'à mettre des cendriers et des poubelles dans chaque coin de rue", et ce n'est pas faux non plus, mais franchement n'est-ce pas une excuse bidon ?

Je vais vous dire, l'été dernier, je suis allée au bord de la mer avec mon mari et mes enfants pour la journée, une petite ville qui a des poubelles en veux-tu, en voilà, et c'est peu de le dire elle en a vraiment partout, tout le long des rues... et bien malgré toutes les poubelles, les gens trouvaient le moyen de jeter par terre, j'ai même vu quelqu'un passer devant une poubelle et de jeter un peu plus loin alors que la poubelle était juste à côté de lui, ce n'est pas incroyable tout de même !

Et quand je vois que je vis à la campagne, retirée de la ville, dans un tout petit village où il y a une forêt dans laquelle j'aime aller me balader pour me ressourcer et qu'un jour de randonnée avec ma petite famille, ma fille a rempli le sac que nous avions pris pour mettre les déchets de notre pique-nique, de déchets qu'elle a ramassés tout le long de la randonnée, c'est passé de simples mégots, à des paquets de cigarettes, sans compter des emballages de compote liquide ou encore, des cannettes de bière et j'en passe, on a même vu un congélateur au fond d'un ravin, alors que nous avons une déchetterie dans un village à côté, je tiens à le préciser, c'est tout de même incroyable de faire ça, de polluer à ce point-là....

Et après, ces gens là, s'indignent à cause de la mise en place d'une amende, moi, je suis plutôt indignée qu'il faille une amende pour faire respecter la planète....Et puis, il vous suffit simplement de ne rien jeter par terre et vous éviterez l'amende, c'est aussi simple que ça...

Je tiens tout de même à préciser que je suis fumeuse moi-même, mais je ne me sens pas concernée ou bien indignée, par l'amende étant donné que je ne jette pas mes détritus par terre, hors de question. Quand je fume à l'extérieur, j'éteins mon mégot sur le sol et je le mets dans mon sac à main et si je mange un chewing-gum, c'est pareil, je mets le papier dans mon sac à main, etc.... d'ailleurs, la pochette avant de mon sac à main est parfois remplie de choses à jeter selon le temps que je passe dehors, mais je m'en fiche, je préfère mettre dans mon sac à main, pour ensuite le vider dans ma poubelle, que de jeter tout ça par terre.... D'ailleurs, j'ai appris à mes enfants depuis qu'ils sont tout petits, à faire pareil avec leur papier de bonbon ou autre, interdiction de jeter par terre ! tout dans la poche ou dans le sac à maman...et honnêtement je n'arrive pas à comprendre que l'on soit obligée de mettre en place des amendes pour que les gens réalisent que ça ne se fait pas, pour qu'ils réalisent qu'ils sont sales en parlant poliment...

Il faudrait peut-être prendre conscience que si on vit, qu'on respire, etc...c'est grâce à notre belle terre, notre belle planète, et en remerciement on l'a pollue ! pourquoi parce que les gens sont sales, égoïste, et surtout centrer sur eux-mêmes...si chacun y mettait du sien au lieu de rejeter toujours la faute sur autrui et bien on en serait peut-être pas là aujourd'hui...

Quand j'entends autour de moi, des gens dirent "oh je m'en fou, je ne serais plus là.." Certes ils ne seront peut-être plus là, mais leurs enfants ou bien leurs petits enfants, etc....eux ils seront là !, qu'elle planète sommes nous en train de leur laisser...il faudrait en prendre conscience ! Alors, pensez-y lorsque vous jetterez votre prochain mégot par terre ou bien votre prochain papier, et demandez-vous si grâce au fait de ne plus jeter de détritus par terre ça améliore la planète, est-ce que ça ne vaut pas le coup de faire un petit effort....ah c'est sur c'est un petit geste qui n'enlèvera pas toute la pollution c'est certain, mais c'est toujours mieux que rien, vous ne croyez pas?

Quand vous voyez qu'il semblerait qu'un seul mégot de cigarette met entre 1 à 2 ans avant de se dégrader et que le filtre, quant à lui, mettra environ 5 ans, c'est énorme.... un chewing-gum mettra 5 ans aussi.... et, quand vous jetez votre canette de coca ou autre dans la nature et bien, dites-vous bien, qu'il lui faudra au minimum 100 ans pour se dégrader... et le sac plastique alors c'est l'horreur, car un sac plastique mettra environ 450 ans,donc, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ces chiffres laissent à réfléchir quand même ! Vous ne trouvez pas ?

Donc, pensez-y quand vous jetterez vos prochains déchets dans la nature qui je le redis une dernière fois, n'est pas une poubelle géante, mais plutôt celle qui vous permet de vivre, il serait peut-être temps d'en prendre soin, vous ne croyez pas ?

Voilà, n'hésitez pas à mettre un commentaire, si le débat vous intéresse :)

Sandravoyance



1


Jérôme
Jérôme A ECRIT
Le 15 09 2016

Merci beaucoup Sandra pour ce billet avec lequel je suis en accord total. Ces comportements m'énervent tellement que j'ai fini aujourd'hui par créer une page Facebook "Fumeur pollueur" pour dire ce que j'en pense plutôt que de me laisser ronger par cela (parce que en ce moment j'ai l'impression de les attirer à moi : presque chaque jour, je tombe sur un automobiliste qui balance son mégot par la fenêtre devant moi !). Et j'ai fait un lien vers ta page. ;-) Elle me plaît aussi parce qu'elle me prouve que, heureusement, il y a des fumeurs "conscients", comme toi. Merci !!!



sandravoyance A REPONDU
Le 16 09 2016

Merci beaucoup Jérôme pour votre message et pour le lien...oui c'est énervant de voir à qu'elle point certaines personnes ne se rende pas compte du mal qu'elles font.. votre message sur ce que vous vivez ma fait sourire car ma fille ainée me dit la même chose quand elle sort du lycée elle a le chic pour tomber sur des gens qui jettent des choses par terre devant elle et ce qui l'énerve le plus, c'est que dans la plupart des cas,il y a des poubelles à côté.... Mais il faut rester optimiste malgré tout car heureusement, il y a tout de même des gens qui y tienne à notre belle nature :) Bonne soirée et merci encore :)


Laissez un commentaire


Votre évaluation sur 5 :

Code anti spam :