La terre en danger

Nous vivons dans une époque où la terre est en danger et je ne sais pas si un retour en arrière est vraiment possible, mais je l'espère sincèrement. Toutefois, cela m'inquiète, car je me demande ce que nous allons laisser à nos enfants ou à nos petits enfants, comment vont-ils réussir à vivre sur terre d'ici quelques années.

La terre en danger

Changement climatique :

Je pense que beaucoup de personnes ont dû se rendre compte du changement climatique cette année. En tout cas, moi j'ai trouvé que cette année on l'a beaucoup ressenti par rapport à l'année dernière par exemple. On a les températures qui changent rapidement, que ce soit des pics de chaleurs ou de froid. Il y a des catastrophes de plus en plus fréquentes et surtout de plus en plus violentes, je dirais...

Nos saisons ne sont plus vraiment des saisons. L’été a du mal à arriver et quand il est là et bien, il fait trop chaud d'un coup, ce qui crée des orages et compagnie et l'hiver quant à lui, n'est jamais vraiment là... Pas comme avant en tout cas.

Vous prenez la pluie, vous allez rester un certain temps sans en avoir et ensuite quand elle tombe, elle tombe ! Elle ne fait pas semblant ! Mais, c'est trop d'un coup, ce qui crée des inondations et même à des endroits qu'on n'en voyait pas avant...

Et la neige alors  ? Elle est où la neige, en hiver ? Moi, quand j'étais petite, tous les hivers j'avais de la neige jusqu'aux genoux. C'était génial  ! On pouvait rester une semaine sans que le bus passe pour l'école. On pouvait faire des bonshommes de neige, des batailles de neiges, de la luge, etc.. C’était l'éclate. Maintenant, c'est un miracle quand on la voit une journée ou sinon il faut aller aux pistes de ski et encore parfois même là, elle est artificielle, car elle ne tombe pas assez... Comme on disait une fois avec mon mari, "est-ce que nos petits enfants vont avoir la chance de connaitre la neige ?" Où la verront-ils simplement dans un musée, sur photos, ou autre  ???

L'eau :

Mon fils me disait il y a quelque temps qu'à son collège, ils avaient eu un cours sur l'eau, car il semblerait que nous allons manquer d'eau, si rien n'est fait d'ici 2050. Et, peut-être deux jours après, cette petite conversation avec mon fils, il y a eu un reportage à la télé qui parlait de ça justement, du coup, je l'ai regardée. Et honnêtement, ça fait peur quand on voit ça.

Il y a déjà des soucis d'eau dans certains pays, puisque vous avez encore à l'heure actuelle des gens qui vivent sans eau potable  ! Et oui, pendant que nous, nous pouvons, prendre une douche tous les jours, laver notre linge dans des machines à laver, etc. Eux font des kilomètres à pieds pour aller chercher un seau d'eau ! Il y a une sacrée inégalité quand même, selon le pays où vous habitez !

Mais, il semblerait que les soucis d'eau vont empirer de plus en plus. Et des pays comme le nôtre qui ont tendance à consommer l'eau en surplus vont aussi avoir des problèmes. Il faut donc réagir, c'est certain ! Trouver des solutions pour récupérer l'eau de pluie, que ce soit dans les maisons, les champs, ou autre. Ce n'est pas en mettant une alerte en été, "ne remplissez plus vos piscines" ou "ne lavez plus vos voitures" que ça va arranger les choses. C’est sûr, c'est mieux que rien, vous me direz, mais je pense sincèrement qu'il faut mettre un système en place durable qui permettra d'utiliser moins d'eau ou de l'utiliser mieux et surtout un système pour pouvoir récupérer à grandes échelles ce que la nature nous donne en eau...

On ne peut pas vivre sans eau, ce n'est pas possible! Donc, comment allons-nous faire quand il en manquera  ? Et, c'est maintenant qu'il faut agir, car ce n'est pas au moment qu'on manquera vraiment d'eau qu'on pourra faire quoi que ce soit, il sera trop tard.

La nature :

Parfois, je me dis qu'au final la nature serait bien mieux sans l'homme, c'est triste de penser ça, je trouve, mais c'est la vérité. L'homme détruit tout sur son passage sans se soucier des conséquences. Heureusement, il y a des gens qui essaient de changer les choses, mais c'est tout le monde qui devrait ouvrir les yeux pour que les choses changent à grandes échelles...

Savez-vous le nombre d'arbres ?, de forêts dévastées ? , rien que pour récupérer l'huile de palme pour mettre dans certaines pâtes à tartiner au chocolat ou autres aliments par exemple. Allez voir sur internet, vous verrez, les conséquences de cette déforestation.

La forêt amazonienne était l'une des plus belles forêts, à mes yeux, en tout cas. Et l'autre fois, j'ai vu un reportage, avec une vue du ciel de l'état de la forêt. Et, bien, quand j'ai vu dans quel état elle était, je me suis dit "mais, ce n'est pas pas possible  ! Ce n'est pas la forêt amazonienne  !" Comment peut-on détruire la nature à ce point ? Sans se soucier des conséquences que cela aura à l'avenir  ! En plus, il y a encore des tribus qui y vivent dedans, et des animaux, c'est aberrant.

Même chez nous, certaines forêts sont en danger, rien que dans le sud, il semblerait qu'il y a 21 pour cent de forêt menacée... Mince, alors  ! Les arbres sont quand même une source d'oxygène, la planète en a besoin et nous aussi  !

Et les glaces, alors, qui chaque année diminuent et diminuent encore et encore ! Et la mer, qui elle, augmente à certains endroits et diminue à d'autres... Alors, je veux bien croire que la nature change, évolue à sa manière, etc., mais quand même, il y a un souci quelque part...

Sans compter comment la nature est polluée, par certaines personnes, les papiers jetés dans les rues, ou, les mégots de cigarettes, les chewing-gums et j'en passe  ! Je ne sais pas, mais ça doit être tellement fatigant pour certains de le mettre dans sa poche ou de le garder le temps de trouver une poubelle  ! Nous, quand on part en randonnée avec les enfants, on a toujours un sac avec nous. Et bien souvent, quand on rentre à la maison, le sac est bien rempli, et pas uniquement de nos déchets, mais, aussi des déchets des autres que nous avons ramassés pendant notre promenade !

Alors, s'il vous plait, avant de jeter un papier, un mégot de cigarette ou autre chose par terre, pensez au mal que vous faites à la terre, car ça ne se dégrade pas du jour au lendemain. Sans compter, qu'avec le vent cela atterrit, parfois ailleurs, dans la mer par exemple ou les rivières. Donc, faites un petit geste pour cette nature qui vous permet de vivre et jeter vos détritus dans la poubelle, c'est un tout petit geste tout simple et qui deviendra très vite un geste naturel, mais qui fera un grand bien à notre planète!

Les animaux :

Plus ça va et plus il y a d'espèces en voie de disparitions, sans compter, les espèces qui ont déjà disparu. C’est triste tout de même.

Regardez les baleines, elles sont une espèce en danger et pourtant, je viens de lire un article qui disait que le Japon avait décidé d'ouvrir de nouveau la pêche commerciale à la baleine de façon officielle cette fois. Car la pêche à la baleine existait déjà, mais, elle n'était pas vraiment légale jusque-là et en plus, elle avait fait des ravages (référence à Sea Shepherd qui s'est battue contre eux) ! Alors, je n'ose pas imaginer ce que ça va donner, si la pêche commerciale à la baleine est ouverte de nouveau et officiellement au Japon ou dans d'autres pays. C'est tout de même un animal qui est déjà en danger et certaines espèces de baleines sont carrément en voie de disparition. Alors, pourquoi s'acharner sur ces pauvres bêtes ? Le FRIC ! Les grosses industries, je suppose,et les gouvernements qui eux s'en foutent royalement.

Le loup, lui, c'est pareil ! Tout le monde se plaint de ce loup qui mangerait les animaux. On voit des articles à droite et à gauche qui pointent du doigt le loup, même quand ce n’est pas lui d'ailleurs ! Mais, soyons honnêtes, qui prend le territoire de l'autre  ? Qui envahit de plus en plus l'espace des animaux  ? Eux  ? Ou nous  ? Les hommes...

Et, l'ours polaire, lui aussi est en danger d'extinction. À cause du changement climatique en partie puisque la fonte des glaces diminue son terrain de chasse. Donc, bien souvent il se retrouve sous-alimenté, ce qui, soit, l'empêche de se reproduire, soit que les petits oursons ne survivent pas au manque de nourriture (voir cet article: L'ours en danger ) sans compter la chasse illégale pour prendre sa fourrure ou encore la pollution comme, le plastique ou autres déchets dans les océans, (voire cet article sur le plastique dans les océans : Invention pour nettoyer les océans) qui infecte sa nourriture et du coup lui aussi.

Plus ça va et plus les animaux ont du mal à trouver de la nourriture. Plus ça va et moins ils arrivent à se reproduire aussi. Et plus ça va et moins ils ont de territoire, puisque nous leur en prenons de plus en plus. Donc, plus ça va aller et plus il y aura d'animaux qui vont disparaitre ou être en voie de disparition, car chaque chose que fait l'homme change, abime ou détruit la terre, la nature et les animaux. Dés que l'on modifie un seul élément dans la nature, si petit soit-il, cela à un impact ailleurs, sur d'autres éléments (les plantes, les animaux, etc..) que ce soit à court ou à long terme.

Ce n'est pas à la nature ou bien aux animaux de s'adapter à l'homme, mais l'inverse. Sauf que l'homme ne l'entend pas comme ça, c'est lui avant le reste, son confort matériel ou autre avant le reste ! On prend, on exploite à volonté pour certains, sans se soucier des conséquences. Et pourtant, qui est plus puissant que l'autre au final ? Qui peut vivre sans l'autre? La terre ou nous?

L'homme, même le plus puissant de la terre n'est rien sans la terre elle-même, sans ce que la terre lui offre gracieusement, jour après jour, année après année ! Peu importe son rang sur cette terre, peu importe, la grosseur de sa fortune, l'être humain, ne peut pas vivre sans la terre, sans la nature, sans l'eau, sans les animaux, sans tout ce que la terre lui offre. Alors que la terre, elle, peut vivre sans nous ! Sans aucun problème, bien au contraire, je dirais même qu'elle se porterait beaucoup mieux ainsi !

Alors un peu de respect pour la terre ! Préservons et respectons celle qui nous permet de vivre, de respirer, de manger, au lieu de lui cracher dessus, de la faire souffrir comme l'homme le fait !

En conclusion :

Vu que la nouvelle année arrive dans quelques jours maintenant, je vais donc en profiter pour faire un voeu pour notre belle planète, notre terre mère. J'aimerais juste que l'on prenne vraiment soin d'elle, car si notre terre se porte bien, si elle est en bonne santé et bien nous le serons aussi  ! C'est certain :).

 

Sandravoyance
 


 


 


 


Laissez un commentaire


Votre évaluation sur 5 :

Code anti spam :