Voici l'invention d'un jeune homme pour nettoyer les océans.

Mon fils est rentré aujourd'hui de l'école avec le journal "mon quotidien" que son maitre lui a donné. Je ne sais pas si vous connaissez, c'est un petit journal pour les enfants. En lisant, ce journal, et oui ! car malgré, qu'il soit pour les enfants, et bien, j'aime bien le lire :) Bref, je suis donc tombée sur un article très intéressant, du moins qui ma plut, et j'ai donc voulu en parler sur mon blog pour le partager avec vous, car je trouve qu'il vaut le coup qu'on en parle un peu.

Invention pour nettoyer les oceans

Alors, pour pouvoir parler de cette article, il faut d'abord, que je commence à parler des océans, comme vous le savez surement, la mer est malheureusement, polluée. Et oui, tous les déchets que les gens jettent, sacs plastiques, bouteilles, et j'en passe, se retrouvent en mer. Il semblerait d'après un reportage que j'avais vu à la télé, que ces déchets se réunissent à certains endroits de la mer, de l'océan, ce qui fait qu'il y a comme une décharge de déchets.

Ces déchets se dégradent au fil des années qui passent, avec l'aide du sel, du soleil, etc... Sauf que malheureusement, il semblerait que leur dégradation n'est pas totale. Il reste de cette dégradation, beaucoup de petits bouts de plastiques. Et bien entendu, les poissons, les oiseaux, les tortues et toutes autres espèces qui se nourrissent dans l'océan ne font pas la différence, entre les petits poissons qu'ils mangent et ces petits morceaux de plastiques. Donc, ils font, quoi ? Et bien, ils les mangent ! Ce qui malheureusement les tue. Sans compter qu'il y a une chaine alimentaire dans la nature. Donc, les petits poissons par exemple qui mangent du plastique en pensant que c'est de la nourriture, et qui ensuite se font manger à leurs tours par de plus gros poissons ou autres espèces contaminent l'estomac de ses derniers de plastique, ce qui finit, par les tuer, eux aussi. C'est donc une chaine sans fin ! 

D'ailleurs, dans l'article que je vous parle, ils disent qu'un million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause de ces déchets plastiques, c'est horible tout de même.

Donc, en fait, l'article que j'ai lu parle d'un jeune homme, qui a eu l'idée de créer une machine pour ramasser les déchets plastiques qui sont dans l'océan. Je trouve cette idée vraiment génial ! même si apparemment, elle ne ramasse pas les tout petits déchets qui sont les plus dangereux pour les animaux, elle marche ! Elle ramasse donc des déchets, et dans tous les cas,  tout ce qu'elle ramasse sera du plastique qui ne se retrouvera pas au bout d'un moment dans l'estomac des poissons ou des oiseaux.

Il appelle cette machine, une barrière flottante qui a des panneaux qui descendent jusqu'à trois mètres sous l'eau. Elle fonctionne à l'énergie solaire en plus, c'est super ! Les déchets qui sont emportés par le courant se collent à cette barrière qui est apparemment une sorte d'entonnoir. Ensuite les déchets qui se sont collés tombent dans un tube flottant qui sert de poubelle. Il suffit de le vider une fois qu'il est plein.  

Apparement, ils ont fait des tests dans l'Atlantique et il semblerait que les tests ont été une vraie réussite, du coup, ce jeune homme souhaite l'installer dans le pacifique d'ici à 2020 pour enlever une plaque de déchets qu'il y a là-bas.

Et bien, moi, je trouve son idée formidable, c'est pour ça que j'ai décidé d'écrire cet article pour en parler. D'ailleurs, je voulais vous mettre un lien direct vers cet article puisque le journal "mon quotidien" a un site internet aussi, mais il faut s'inscrire (gratuitement) pour voir et lire les articles, donc je ne peux pas vous mettre de lien direct vers l'article, mais  je vous met tout de même un lien vers leur site, si ça vous dit de vous inscrire pour lire un peu:   http://www.monquotidien.fr/

Je vous met ausi, un lien vers "la tribune" car en cherchant sur le net et bien j'ai vu qu'ils en parlaient aussi, donc voici le lien vers leur arcticle : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20140611trib000834533/a-19-ans-il-pense-avoir-la-solution-pour-nettoyer-les-oceans.html

Bonne soirée à tous.
Sandravoyance



1


Lily13
Lily13 A ECRIT
Le 25 09 2014

C'est un article très intéressant, je suis contente de voir que des personnes essaient de faire quelque chose contre la pollution ^^ Bisous



sandravoyance A REPONDU
Le 01 10 2014

Merci beaucoup Lily13 pour ton commentaire, effectivement, je suis d'accord avec toi, ça fait du bien de voir que certaines personnes essaient de changer les choses, c'est pour ça que j'ai voulu en parler ici :)


Laissez un commentaire


Votre évaluation sur 5 :

Code anti spam :