L'ours polaire est en danger, que pouvons nous faire pour l'aider ?

L'ours polaire

J'ai décidé de faire un petit article sur cet animal, car, ma fille m'en a parlé aujourd'hui. Elle a vu dans son petit journal de l'école que l'ours polaire, un animal que je trouve magnifique, était malheureusement en danger et se trouve donc en voie de disparition.

ours polaire

Pourquoi est-il en danger ?

Déjà, pour commencer, c'est le réchauffement climatique qui semble être le plus important. Eh oui ! Les soucis climatiques de la planète ont des influences néfastes sur beaucoup d'espèces animales, malheureusement.

Pour l'ours polaire, le réchauffement de la planète lui cause bien des problèmes puisque la banquise fond. Donc, son lieu d'habitation et de chasse est en constante diminution. Ce qui fait que sa période de jeûne dure parfois trop longtemps et ce beau mammifère se retrouve donc sous-alimenter, ce qui joue sur sa reproduction, sur la survie des oursons et sur sa propre vie.

De plus, l'homme empiète de plus en plus sur son territoire et le pollu. Ce qui ne l'aide pas non plus ! Sans compter la chasse illégale pour récupérer sa fourrure ou bien simplement pour le plaisir.

Et pour couronner le tout, les phoques qu'il mange (qui représente 90 % de sa nourriture) sont souvent contaminés par des composants chimiques présents dans les poissons contaminés qu'ils ont eux-mêmes mangés. C'est donc un cercle vicieux ! Il a beau être un animal protégé, il se trouve tout de même en danger d'extinction et je trouve ça vraiment triste. Ma fille m'a dit que dans le journal de son école, il était écrit que l'ours polaire pourrait s'éteindre en grande partie d'ici 2050.

Comment essayer de le sauver ?

Il semblerait que pour pouvoir sauver cette espèce, il faut lutter en priorité contre le réchauffement climatique. C'est primordial ! Bien sûr, beaucoup de choses sont à mettre en place par le gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique, mais nous aussi nous pouvons essayer de changer les choses de notre côté rien qu'en changeant nos habitudes.

Par exemple : débrancher les appareils électriques lorsqu'on ne s'en sert pas. Ne pas prendre la voiture pour faire juste deux pas. Préférez la douche au lieu de prendre un bain... Bref, tous ces petits gestes nous semblent minimes, et pourtant, si nous faisions tous un petit effort, et bien, je suis sure que l'on pourrait améliorer grandement la situation du réchauffement climatique.

En conclusion :

Voilà, je voulais juste parler de cet animal, car je trouve bien dommage qu'il soit en danger de disparition. Une espèce de plus ! Car, c'est sans compter toutes les autres espèces qui risquent de disparaitre aussi à cause du réchauffement climatique. Quelle tristesse ! À quoi va ressembler notre planète dans quelques années ? Qu’allons-nous laisser à nos enfants ? À part une terre totalement polluée et qui perd au fur et à mesure toutes sortes d'espèces que ce soit, des espèces animales ou bien végétales !

Sandravoyance



1


POPINS
POPINS A ECRIT
Le 24 11 2017

Très bel article, clair, tellement évocateur de ce qu'il se passe actuellement. Récemment des personnes ont porté la critique sur les zoo voir les réserves naturelles. Il faut au contraire les cautionner voir les aider car c'est avec eux que nous pourrons sauver les espèces, certes dans un premier temps en semi-liberté, mais au moins, elles pourront manger, dormir sans inquiétude, nous avons coloniser tout ce que nous avons pu toucher de prêt ou de loin... a nous d'en assumer les conséquences, la seule nuance devrais-je dire, c'est que nous les petits n'avons pas bien les moyens de nous rebeller face aux grands dirigeants, les fautifs de ce qu'il se passe, au profit de l'argent, de la technicité des choses, du modernisme avancé et l'on demande encore et toujours aux petits de faire l'effort de ne pas consommer, d'éteindre nos lumières, de ne pas utiliser nos voitures mal à propos et vous messieurs, que faites-vous pour Madame la planète... puisque tous les matins vous prenez l'avion comme on prend nos vélos... Ca c'est un petit coup de gueule pour montrer que nous nous pourrons certainement réagir positivement pour les aider, mais ces grands messieurs que vont-ils faire eux...!!



sandravoyance A REPONDU
Le 24 11 2017

Bonjour Marie, Merci beaucoup pour votre commentaire, effectivement, nous les petits ne pouvons pas faire grand-chose par rapport au grand dirigeant de ce monde, qui eux, pourraient faire énorme, ça, c'est sûr. Malheureusement, il arrivera un moment où ils seront bien obligés d'agir, car les ressources de notre belle planète ne sont pas infinies non plus, en espérant bien entendu, que lorsqu'ils agiront, il ne sera pas déjà trop tard ! Quand on voit déjà les dégâts actuels, tremblement de terre, fonte de glace, tsunami, animaux en voient de disparition et j'en passe, ils ont beau essayer de se rassurer ou bien de se voiler la face en disant, "cela ne vient pas du réchauffement climatique, il y a de nombreuses années il y a déjà eu un tsunami à cet endroit, ou il y a déjà eu un tremblement de terre", tout ça, ce ne sont que des excuses pour cacher le problème... Notre planète ce rebelle c'est tout ! car elle n'est pas du tout respecter ! il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans la forêt amazonienne, au détriment des peuples et des animaux qui vivent dans cette forêt... qu'elle tristesse quand j'ai regardé le reportage sur la déforestation en Amazonie, une si belle forêt... Mais ce qu'ils oublient c'est que la planète, vivra très bien sans nous, c'est certain, mais nous, on ne peut pas vivre sans elle, et quand il n'y aura plus d'arbres ou bien plus d'abeilles, plus de plantations, l'homme lui, pourra t'il survivre ? et si, il survit dans qu'elle condition allons nous vivre ou nos enfants, nos petits enfants ? Mais, voilà, je suis de nature optimiste et comme dit le proverbe "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" donc je pense que malgré tout, si tout monde si mettait un peu et bien, à nous tous, on pourrait faire beaucoup plus qu'on ne l'imagine pour notre planète, rien que le faites d'arrêter de jeter ses déchets dans la nature qui malheureusement, finissent bien souvent dans l'estomac des animaux, ça serait déjà énorme ! Pour moi, nous pouvons agir même si ce n'est pas à la même échelle que les grands dirigeants de ce monde, tant pis, on est de plus en plus nombreux sur terre, donc si tout le monde prenait conscience qu'il est important de changer certaines mauvaises habitudes dans son quotidien pour aider la planète et nous aider nous même, et bien, ça pourrait changer beaucoup chose pour notre belle planète et bien entendu pour tous ces animaux et insectes qui y vivent.

mansouri
mansouri A ECRIT
Le 26 12 2017

Merci beaucoup pour votre aide j'ai bien retenu beaucoup de choses et informations sur l'ours polaire



Louisa
Louisa A ECRIT
Le 03 04 2018

SAUVONS LES OURS POLAIRES




Laissez un commentaire


Votre évaluation sur 5 :

Code anti spam :