Le Lion en danger !

Je viens de voir un film qui parlait des lions sauvages et des lions de réserves. Il semblerait que le roi de la jungle est vraiment en danger de disparaitre. 

Lion en danger de disparaitre

J'ai appris par ce film que dans certaines régions de l'Afrique, des touristes aisées payent pour pouvoir avoir  l'opportunité de tirer sur un lion et ainsi avoir ce qu'ils appellent « un trophée » à ramener chez eux ! Les réserves se battent déjà pour sauver les animaux du braconnage, ce qui n'est  déjà pas facile à gérer, car le braconnage est un fléau,  mais malheureusement, c'est encore plus difficile de se battre quand l'argent rentre en ligne de compte et que cette chasse est malheureusement autorisée. 

Mais, ce que j'ai du mal à comprendre, dans tout ça, c'est comment peut-on prendre plaisir à tirer sur un animal, peu importe de quel animal il s'agit, ou est le plaisir là-dedans ! À la fin de ce film, il disait que les lions avaient perdu 90 pour cent de leur population et que dans 20 ans il n'y aurait plus de lion. Mais en cherchant quelques infos sur le NET, car je ne connaissais pas la chasse aux trophées dont il parlait dans ce film, j'ai donc voulu me renseigner, et il semblerait que depuis la parution de ce film, il ne reste déjà plus que 25000 à 30000 lions sauvages environ dans toute l'Afrique, est-ce vrai ? Est-ce faux ? Je ne sais pas, je ne les ai pas comptés moi-même. Mais que ce soit l'un ou l'autre dans tous les cas, le lion et d'autres espèces sont vraiment en danger de disparition. Et en plus, quand, ils parlent de 30 000 lions c'est toutes espèces de lion d'Afrique confondu, car sinon par région d'Afrique certaines races de lions sont très très peu peuplées comme le lion d'Afrique de l'Ouest qui lui, est en danger d'extinction, car il a atteint un seuil critique de sous population. 

Le lion a déjà de plus en plus de difficultés à se nourrir dans ces régions, car l'homme lui mange une partie de sa nourriture en chassant et en plus de ça, ils ont perdu une grande partie de leur territoire pour l'agriculture ou autre, donc ça devient de plus en plus difficile de survivre pour eux. 

Sans compter que, je viens de voir qu'apparemment, les lions, non seulement servaient de chasses touristiques, mais en plus de cela, on les tue depuis quelque temps  pour leur os, car leur os aurait des biens faits et servirait donc pour faire des rituels et pour la médecine traditionnelle. Ce qui du coup risque d'accélérer davantage leur disparition. 

Je peux comprendre le chasseur qui chasse pour manger ou pour nourrir sa famille. D'ailleurs, bien souvent ces personnes-là sont très respectueuses envers les animaux qu'ils tuent et ils ne tuent que ce qui est nécessaire à leur survie. 

Mais, par contre, je ne comprends pas les gens qui chassent uniquement pour le plaisir de tuer, sans se soucier finalement des conséquences de leurs actes. Ils sont fiers d'accrocher sur les murs de leurs maisons, ce qu'ils appellent "des trophées", ou encore, de se faire des tapis ou autre avec la peau de ce pauvre animal. Je ne sais pas, ça doit faire du bien à leur égo peut-être, « oh, j'ai été plus fort qu'un lion avec mon arme, tu te rends compte ! « (un peu facile tout de même, car, je ne pense pas qu'il ferait le poids, contre un lion sans arme à la main !)   

Mais, la question, que je me pose surtout, c'est comment, peuvent-ils prendre autant de plaisir à tuer ? Car franchement, il faut avoir envie de tirer quand vous voyez l'animal en face de vous ?  Je ne sais pas, mais pour ma part, j'aurai davantage envie de l'observer que de le tuer. Donc, ce plaisir ne cacherait-il pas quelque chose de plus profond, finalement ? 

Et puis, on pourrait aussi se demander où est la morale là-dedans ? Qu'est-ce qui est finalement bien ou mal ! Pourquoi, est-ce mal et interdit de tirer sur un être humain, juste pour le plaisir, hein ! Et que ça ne l'est pas pour les animaux ! Pourtant, les animaux ont pu démontrer à de nombreuses reprises qu'ils avaient une conscience, une âme et surtout qu'ils agissaient comme nous, ils se nourrissent, éduquent leurs petits et ils ont un rôle important dans le cycle de la nature. Certains sont même plus humains que les humains, eux-mêmes. Alors, on pourrait se poser la question de savoir si ces personnes sont bien dans leur tête en prenant plaisir à tuer ! Ne serait-il pas capable de faire la même chose à un être humain si l'occasion se présentait ? Ne seraient-ce pas des tueurs camouflés, ces gens-là, finalement ?  

Alors, c'est sûr que lorsque l'on voit les actualités du jour, des parents qui sont capables d'abandonner leurs enfants en plein milieu de la nuit ou d'autres encore qui les abandonne, car aucun des deux parents ne veulent en avoir la garde, et que du coup, il préfère sans débarrasser !  On se dit que plus rien n'est étonnant finalement chez l'être humain, si on peut appeler cela des êtres humains. Mais, franchement, que se passe-t-il dans la tête de ces gens-là, est-ce un pétage de plomb ? Une incohérence entre le bien et le mal ? L'alcool, la drogue, ou autre, je ne sais pas, car je n'arrive pas à me mettre à leur place, je l'avoue, je ne m'imagine pas abandonner ainsi mes enfants. 

Mais pour revenir à nos animaux, je trouve que c'est bien triste de voir que de plus en plus d'animaux sont en danger, qu'ils risquent de disparaitre à cause de l'homme. Que la terre elle-même souffre à cause de l'homme. Sans compter les conséquences que peut avoir la disparition d'une espèce sur les autres espèces et l'impact que cela peut avoir sur la nature en elle-même. 

Nous qui sommes pourtant considérés comme des gens évolués, l'est-on vraiment quand on voit tout ça ?  Nos petits enfants ou arrières petits enfants, vont finir par connaître l'existence de certaines espèces simplement grâce à d'anciennes photos, ou encore, en allant au musée, sur internet ou dans leur livre de s.v.t. C'est bien dommage tout de même ! J'aimerais faire plus que d'écrire cet article pour eux,  mais à mon échelle, je ne peux pas faire davantage que d'essayer d'informer du monde à travers mon blog, malheureusement. Et, que pouvons-nous faire ?  Il faudrait une prise de conscience générale pour que les choses changent enfin, mais est-ce possible ? Je ne sais pas.

En tout cas, je vous mets au moins le lien d'une association qui a une pétition en cours pour essayer de faire cesser la chasse aux trophées sur les lions, en Afrique, je l'ai moi-même signé, donc, si cela vous dit, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien pour aller la signer à votre tour. 

Sandravoyance


Laissez un commentaire


Votre évaluation sur 5 :

Code anti spam :