Apprendre à s'aimer

Quand on ne s'aime pas : 

 Mais pourquoi est-ce si dur de s'aimer, d'aimer ce corps qui nous permet de vivre, de ressentir, de toucher, etc.. 

Qu'on ne s'aime pas à cause de certains défauts ou à cause de complexes, ou autres. Que cela vienne du poids, des vergetures, de notre visage ou de notre vécu, de notre enfance aussi, etc., le résultat reste le même. Le fait de ne pas s'aimer nous empêche de vivre pleinement notre vie, d'avancer comme on le devrait. 

Et oui, bien souvent à cause de ce que nous n'aimons pas chez nous, on a tendance à s'empêcher de faire certaines choses, par peur du ridicule, par peur du regard des autres ou autre. On a aussi tendance à être assez dure envers nous même. Sans compter, qu'à cause de cela, on renvoie aux autres une image négative de nous même, qui parfois peu même faire fuir autrui.  

Et quand les personnes ne fuient pas, on a tendance à réfuter catégoriquement, à ne pas les croire quand ils nous disent l'inverse de ce que l'on pense sur nous. Pourquoi aurait-il raison après tout? On se connait mieux tout de même ! Et pourtant, s’ils avaient raison finalement ? Avons-nous le bon jugement sur nous même quand on ne s'aime pas ? Pas évident, je pense, d'être juste et impartial envers nous dans ce contexte-là. 

On passe tellement à côté de choses à cause de cela : «  oh, non ! je ne peux pas faire ça, je suis trop nul », ou bien « oh non ! je ne peux pas aller vers lui, je ne suis pas assez belle pour lui ! » « Si je fais ça, on va se moquer de moi ! » « oh non ! je ne peux pas mettre ça, je vais faire ridicule ! »  Etc.

Bien souvent, que ce soit des complexes ou des défauts, ce sont des blocages que nous avons créés nous-mêmes. Soit, en se comparant à d'autres, soit parce que nous aurions aimé être autrement, soit à cause d'un vécu traumatisant, ou encore parce que nous avons été intoxiqués par les paroles d'autrui (parents, camarades de classe, collègues, etc.) ou pour d'autres raisons encore, que je n'ai pas citées. Mais, pour pouvoir avancer sereinement dans sa vie, il faut  réussir à dépasser ses blocages,  à accepter ce qui nous a amenés à ses blocages pour apprendre à nous aimer vraiment comme nous sommes.  

apprendre a s aimer

Pourquoi faut-il apprendre à s'aimer ? 

Quand on apprend à se voir différemment, à accepter ce que nous prenons comme des défauts, ou comme des complexes, la vie est tellement plus facile, plus belle, je dirai même.

 Je sais de quoi je parle, car je suis passée par là,  à un moment donné. Mais, depuis que j'ai fait ce travail sur moi, que j'ai eu ce déclic, de m'aimer et bien, la vie est devenue totalement différente pour moi. Je fais des choses que je n'aurai jamais osé faire avant ! C'est certain et dans tout domaine de la vie. 

Il est important de s'aimer, car s'aimer c'est apprendre à se connaitre vraiment, à se voir réellement. 

Quand on s'aime, on se sent beaucoup mieux dans sa peau, on a une meilleure estime de soi, et grâce à cela on a davantage confiance en soi. On se sent bien dans son corps, dans sa tête, dans son esprit, suite à ça et donc on profite beaucoup mieux de la vie au lieu de se focaliser sur ce qu'on n'aime pas :)

S'aimer, ça change notre façon d'aborder les choses, car on ose davantage ! Par exemple, au lieu de regarder le sol en marchant dans la rue, on relève la tête, ou encore, au lieu d'aller à un entretien à reculons, en se disant "je ne l'aurais pas" on y va la tête haute avec le sourire et une confiance qu'on n’aurait pas si l’on ne s'aimait pas, vous comprenez ?

Notre corps est ce qui nous permet de vivre, de respirer, de manger, de rire, et j'en passe, c'est celui qui va nous accompagner jusqu'à notre mort. Il est donc important d'en prendre soin, de l'aimer, de le respecter, de lui montrer de la gratitude pour tout ce qu'il fait pour nous, car on ne s'en rend pas compte, mais il en fait des choses pour nous tout de même :) alors, un peu d'amour en retour, ça ne fait pas de mal !

Et puis quand on s'aime, on dégage une énergie différente, que les autres autour ressentent sans forcément le savoir d'ailleurs, mais ils le ressentent tout de même, et c'est d'ailleurs bien pour cela qu'on va plus facilement vers certaines personnes et pas vers d'autres. 

Comment apprendre à s'aimer ?

Et bien,  je pense que vous seul pouvez réussir à le faire, en faisant un travail sur vous en profondeur. Il faut travailler sur les blessures du passé, au lieu de les garder bien entassés au fond d'un tiroir dans un petit coin de sa tête, en pensant que tout ira bien malgré tout, car bien souvent cela vient de là. 

Ensuite, il faut aussi travailler sur vos complexes, vos défauts. Apprendre à s'accepter comme vous êtes. Mais ça se travaille au quotidien, il ne faut pas le faire une fois ou superficiellement, non, il faut le faire au quotidien et c'est un travail qui se fait avant tout à l'intérieur de soi. Il ne faut pas hésitez aussi à se complimenter quand on est content de ce qu'on a fait, les compliments ça ne fait de mal  à personne, bien au contraire:)

D'ailleurs, il y a des exercices de sophrologie qui sont vraiment bien pour travailler sur soi, et ça aide vraiment. Je pense que vous pouvez trouver des informations sur internet sur les exercices à effectuer. 

Voilà, alors, je finirai cet article sur ces deux mots, mais qui veulent dire beaucoup,  AIMEZ-VOUS !

Sandravoyance


Laissez un commentaire


Votre évaluation sur 5 :

Code anti spam :