La méditation est une pratique pour apprendre à ce concentrer sur une seul et unique choses.

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation consiste à nous apprendre à nous concentrer sur une seule et unique chose, cela peut être la respiration, une partie de votre corps ou bien un objet, une musique, etc..... Le principal étant de rester concentrer sur cette seule et unique chose.

La meditation

Pourquoi méditer ?

Et bien, il est vrai que lorsqu'on parle de méditation, on pense de suite à la spiritualité, et effectivement grâce à la méditation on évolue spirituellement, mais la méditation n'est pas que ça, la méditation permet aussi d'évacuer le stress, les peurs ou bien les angoisses, que nous pouvons avoir avec la vie actuelle, elle nous apprend à écouter et à connaitre notre corps.

Comment méditer ?

Je ne vais pas vous dire qu'au début ce sera facile, notre cerveau est tellement habitué à penser à plusieurs choses à la fois, qu'il ne se laissera pas dompter facilement, c'est d'ailleurs, pour cela que je pense que les premiers temps il vaut mieux le faire assez doucement, c'est à dire 10 minutes voir 15 minutes par jour, pas plus. Mais, vous faites comme vous voulez, vous pouvez méditer 30 min, vous pouvez aussi le faire plusieurs fois par jour, c'est comme vous le sentez.

Il y a bien sûr plusieurs façons de méditer et ce sera à vous bien entendu de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux. Vous avez des personnes qui préféreront être assise, d'autres couchers, d'autre encore à l'extérieur au lieu d'être enfermé dans une pièce, comme vous en avez qui préfère mettre un fond de musique, et d'autre, qui préfère être dans le silence total. Tout dépendra de vous, le principal est de se sentir bien et à l'aise pendant la méditation, et ne surtout pas être dérangé par l'entourage ou bien par le bruit autour. Il faut savoir que de toute façon, on peut méditer partout, une fois que vous avez appris et compris la méditation, vous pourrez le faire ou et quand vous voulez.

Mais, pour commencer, je vous conseillerais déjà de choisir un endroit où vous vous sentez bien, ensuite, pour vous habituer à ce que la méditation fasse partie de votre quotidien, choisissez de méditer tous les jours à la même heure dans cet endroit (chambre, jardin, séjour...)

Il faut ensuite trouver une position où vous serez à l'aise assis sur le lit, sur une chaise ou allonger, toutefois allongé, il faut faire attention, car il y a des risques de s'endormir (cela met déjà arriver lol), ensuite, vous vous concentré sur ce que vous aurez choisi comme outil de concentration (respiration, objet, plafond, musique....).

Pour vous expliquer la méditation, je prendrais la respiration, car c'est la méthode que j'utilise au quotidien.

Donc, vous vous concentrez sur votre respiration, ne cherchez pas à la contrôler, laissez la simplement aller et venir, sentez l'air qui rentre et qui sort de vous, sentez tout ce qui se passe en vous, lorsque l'air rentre et sort (par où elle passe, part où elle sort , l'air est-il chaud ou froid, etc....), si vous avez des pensées qui arrive du style, mince je n'ai pas mis ma machine à laver en route, ou bien qu'est-ce je vais cuisiner ce soir, etc., et bien, ce n'est pas grave, tant pis, vous ne devez pas réagir à ses pensées, ni en bien, ni en mal d'ailleurs, il vous suffit simplement de les laisser passés et de vous reconcentré à nouveau sur votre respiration. Ressentez tout ce qui se passe pendant que vous inspirer et expirer.

Vous verrez, plus vous pratiquerez la méditation et plus vous y arriverez. Vous serez de plus en plus à l'aise et réussirez à dompter au fur et à mesure votre cerveau qui lui est très indiscipliné :). Vous allez donc apprendre à ne pas réagir à chaque pensée qui vous envahit.

Que des avantages à méditer :

L'avantage de la méditation, c'est qu'elle nous permet d'être beaucoup plus calme et plus serein dans notre vie de tous les jours, puisque grâce à elle nous arrivons à faire le vide dans notre tête, à prendre une certaine distance avec toutes nos pensées. Et étant donné que nous sommes plus zen grâce à elle, on a donc mine de rien, davantage d'énergie pour nos activités de tous les jours, car toute l'énergie que nous dépensons à cause de ses pensées qui nous amène parfois à un état de stress, de peur, d'angoisses, etc, etc, et on peut dire qu'on en dépenses de l'énergie à cause de tout cela :)......et bien nous pouvons donc le dépenser dans autre chose de bien plus utile et agréable.

Nous vivons donc notre quotidien différemment, beaucoup plus sereinement, ce qui est de nos jours très appréciable, à mon avis. La méditation est en tout cas, pour ma part, une aide bien précieuse dans mon quotidien.

Et bien voilà, je pense que je n'ai rien de plus à rajouter pour le moment en tout cas, je vous souhaite donc un bon dimanche :)

sandravoyance


Laissez un commentaire


Votre évaluation sur 5 :

Code anti spam :