Les chakras et notre bien-être.

Qu'est-ce qu’un Chakra:

Un chakra qui signifie en fait "roue" est une spirale sphérique située dans le corps éthérique, qui tourne sur elle-même et agit comme un transmetteur d'énergie. C'est un centre énergétique qui entretient l'état optimal de la santé du corps humain que ce soit, physique, psychique, émotionnel...

Chaque chakra est associé à une couleur, à un élément, à une fréquence vibratoire, à l'un de nos corps subtil,  ainsi qu'à des fonctions physiques et émotionnelles bien précises.

Nous ne pouvons pas voir les Chakras à l'oeil nu certes, mais il est pourtant important que l'énergie circule correctement dans chaque Chakra, pour notre bien-être, car chaque Chakra agit sur une partie du corps humain.

Combien avons-nous de Chakras:

Nous avons d'abord 7 chakras principaux qui partent du bas de la colonne vertébrale jusqu'en haut de la tête. Ces 7 chakras sont tous reliés entre eux par des canaux appelés "Nadis" qui permettent de faire circuler l'énergie vitale entre chaque chakra.

Il y a ensuite les chakras secondaires, qui sont reliés eux aussi aux 7 chakras principaux, ce n'est parce qu'ils sont appelés secondaire qu'ils sont moins importants, ils sont appelés ainsi, car ils ont moins de canaux énergétiques (Nadis) qui passent, que les 7 chakras principaux. D'ailleurs, nous nous servons de certains d'entre eux, tous les jours, sans forcément nous en apercevoir.

À quoi servent-ils:

Et bien, les 7 chakras principaux sont associés aux 7 glandes principales du système endocrinien, ils agissent donc sur une partie spécifique du corps, organe et système glandulaire, ainsi que sur le système nerveux, appelé plexus, donc les émotions.

Si l'énergie circule mal dans un chakra, voir plus du tout, et bien, cela jouera sur notre état de santé, physique ou émotionnelle qui est associé à ce chakra. De plus, étant donné que les chakras sont reliés entre eux, lorsque l'un d'entre eux fonctionne mal, et bien, les autres fonctionneront mal aussi, puisqu'ils seront soit, en suractivation ou soit, en sous-activation pour faire en quelque sorte le travail de celui qui fonctionne mal.

Il est donc important de travailler sur les chakras pour que l'énergie puisse circuler correctement, car si l'énergie circule bien entre les chakras cela aura forcément un impact bénéfique sur notre bien-être, que ce soit physique, émotionnel et spirituel.

Voici les 7 chakras principaux:

Les chakras

1-Le chakra racine :

Sa couleur est le rouge qui symbolise la vitalité et l'énergie.

Sens associé :  l'odorat

Sa note de musique est le DO.

Son élément est la terre.

Planètes associées : Saturne et Pluton

Le chakra racine est relié au corps physique

Sa position dans le corps est à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. Le chakra racine est associé aux glandes surrénales.

Les parties du corps concerné par ce chakra sont, la colonne vertébrale, les reins, le rectum, les intestins, la moelle osseuse.

Il est le lien avec la terre, notre incarnation, nos sensations. Il commande les réflexes du corps, la survie et la prospérité. Il est rattaché à la sécurité intérieure, à la stabilité, au confort.

2-Le chakra sacré  :

Sa couleur est le orange qui est associée au mouvement et au plaisir.

Sens associé : le gout

Sa note de musique est le RE.

Son élément est l'eau.

Planètes associées : Jupiter et Lune

Le chakra sacré est relié au corps éthérique

Sa position dans le corps est deux doigts en dessous du nombril. Il est associé aux gonades (ovaires et testicules).

Les parties du corps concernées par ce chakra sont le bas du dos, le système urinaire et reproducteur. Il est rattaché à l'imagination, à la créativité, à la sexualité, à la conception et à la naissance.

3-Le chakra du plexus solaire  :

Sa couleur est le jaune qui est associé au pouvoir, à l'affirmation, à la prise de décision, le jaune favorise l'assimilation et la réflexion.

Sens associé : la vue

Sa note de musique est MI .

Son élément est le feu.

Planètes associées: Mars et Pluton

Le chakra du plexus solaire est relié au corps émotionnel

Sa position dans le corps est sous le sternum. Il est associé aux glandes digestives (au pancréas).

Les parties du corps concerné par ce chakra sont l'estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire.

Il est rattaché à la motivation, à la volonté et au dynamisme.

4-Le chakra du cœur  :

Sa couleur est le vert qui est une couleur d'expansion, de diffusion, d'échange, cette couleur nous relie à tout ce qui nous entoure.

Sens associé: le toucher

Sa note de musique est FA.

Son élément est l'air.

Planètes associées: Venus et Neptune

Le chakra coeur est relié au corps mental

Sa position dans le corps est au centre de la poitrine, Il est associé aux thymus.

Les parties du corps concerné par ce chakra sont le cœur, les poumons, le système immunitaire.

Ce chakra est rattaché à notre humeur, à nos relations avec nous-mêmes et avec les autres. Il représente l'amour sincère que ce soit dans les actes ou dans les paroles, il représente l'amour inconditionnel.

5-Le chakra de la gorge  :

Sa couleur est le bleu qui apporte détente et distance par rapport aux événements extérieurs.

Sens associé: l'ouie

Sa notre de musique est SOL.

Son élément est l'Ether.

Planètes associées: Mercure et Uranus

Le chakra de la gorge est relié au corps causal

Sa position dans le corps est au niveau du coup et il est associé à la thyroïde.

La partie du corps concerné par ce chakra est le larynx.

Il est rattaché à la communication et à l'expression personnelles.

6-Le chakra du troisième œil  :

Sa couleur est l'indigo, cette couleur est une force d'inspiration.

Sens associé: perception extra-sensorielle

Sa notre de musique est LA.

Son élément est Esprit.

Planètes associées : Lune et Neptune

Le chakra du troisième oeil est relié au corps boudhique

Sa position dans le corps est entre les sourcils et il est associé aux glandes de l’hypophyse.

Les parties du corps concerné par ce chakra sont le tronc cérébral, œil gauche, oreille, nez, gorge et le système nerveux.

Il est rattaché à l'intuition, à l'idéalisme, aux perceptions subtiles. Il commande nos rêves et notre vie intérieure.

7-Le chakra couronne  :

Sa couleur est violet et blanc, le blanc est la couleur qui nous relie à l'énergie universelle, il est symbole de pureté, de totalité, d'espace infini. Avec le blanc nous retrouvons l'unité.

Sens associé: l'empathie

Sa note de musique est SI.

Son élément est esprit ou âme.

Planètes associées: Soleil et Uranus

Le chakra couronne est relié au corps divin

Sa position dans le corps est au sommet de la tête et il est associé aux glandes de l'épiphyse.

Les parties du corps concerné par ce chakra sont l'hémisphère cérébral et l’œil droit.

Il est rattaché à la connexion avec le moi supérieur, avec l'énergie universelle, à la sagesse, à l'intuition pure et à la voie spirituelle.

Concernant les chakras secondaires:

Vous en avez un derrière chaque œil, un sur chaque joue, un près du thymus, un autre à la jonction des clavicules un autre près de l'estomac, un près du foie, deux près de la rate, un au-dessus de chaque sein, un près de chaque gonade, un derrière chaque genou, un dans la paume de chaque main et un sur la plante de chaque pied, et il y en a pleins d'autre que je ne peux pas cité.....

Alors par exemple, les chakras qui concernent les paumes des mains sont particulièrement importants, ils sont directement liés au chakra du cœur, ils sont d'ailleurs utilisés par les guérisseurs, les masseurs et tous les thérapeutes qui pratiquent l'imposition des mains.

Et pour finir mes exemples, les chakras des pieds aussi sont importants, car ils nous permettent de nous ancrer et de nous connecter à la terre.

Comment faire circuler l'énergie correctement:

Alors, pour faire circuler l'énergie correctement dans tous les chakras vous pouvez aller voir un professionnel, comme un énergéticien, un ostéopathe, un sophrologue, etc....qui regardera d'abord lequel de vos chakras ne fonctionne pas correctement et ensuite, il rééquilibrera votre énergie et donc vos chakras.

Sinon, il y a des pratiques simples comme le yoga, la méditation, le magnétisme, les massages, les sons, la respiration profonde, etc.... que vous pouvez faire seul ou bien avec un professionnel.

Bonne lecture à tous, et surtout, n'hésitez pas à laisser un message pour compléter cet article si vous trouvez qu'il manque quelque chose.

Sandravoyance


Laissez un commentaire


Votre évaluation sur 5 :

Code anti spam :