La sauge et ses vertus médicinales et ésotériques.

La sauge

La sauge qui est “la plante sacrée” pour les Amérindiens est utilisée depuis bien longtemps et dans bien des pays et par bien des peuples. À l'époque, on s'en servait pour guérir presque tous les mots du corps et de l'esprit, d'ailleurs, sauge vient du mot latin “salvia” qui signifie guérir, soigner.

Je pense donc qu'il est intéressant de parler de cette plante magnifique, il en existe apparemment de nombreuses espèces, mais je ne parlerais que de trois d'entre elles, seulement, celle que je connais, bien entendu.

La sauge

 

La sauge Blanche (salvia apiana):

Sur le plan spirituel :

Les Amérindiens considèrent la sauge blanche comme la plus puissante de toute pour la purification, d'un lieu, de l'aura, du corps, de l'esprit, d'un objet... car elle éloigne les mauvais esprits et neutralise les énergies négatives. Elle est très utilisée lors des cérémonies chamaniques, religieuses ou pour des rituels de guérisons ainsi que pour la méditation.

Propriétés médicinales :

Elle est utilisé pour des problèmes physiques, comme, la congestion, les maux d'estomac, une transpiration abondante.

Comment l'utilisé :

on brule les feuilles préalablement séchées pour purifier un lieu ou autre. On peut faire des infusions de sauge blanche, des bains aussi en jetant des feuilles dans l'eau du bain.


 

La sauge officinale (salvia officinalis)

Sur le plan spirituel :

Elle favorise la sagesse, elle protège contre les entités négatives, elle aide à la concentration, éclairci les pensée, elle favorise la méditation.

Propriétés médicinales :

Elle est préconisée en cas de digestion difficile, en cas de bouffé de chaleur lors de la ménaupose, en cas de règle douloureuse, et de transpiration excessive. Elle est un excellent désinfectant, anti-douleur, elle est tonifiante, cicatrisante, elle est préconisée aussi pour les piqures d'insectes.

Comment l'utilisé :

On utilise la feuille, on en fait des infusions, des gargarismes, on frotte les feuilles fraiches sur une plaie, sur une piqure, elle est utilisée aussi en huiles essentielles, mais il faut faire attention toutefois, à ne pas l’utiliser à forte d'ose, ou sur du long terme pour se soigner, car elle contient de la thuyone qui est toxique sur du long terme, à la différence de la sauge blanche et de la sclarée qui n'en on pas.


 

La sauge sclarée (Salvia sclarea):

Sur le plan spirituel :

Elle purifie les pièces, les objets, les personnes, elle a pratiquement les mêmes propriétés que les autres sauges.

Propriétés médicinales :

En infusion, on peut l'utiliser pour des problèmes gastriques, comme des ballonnements, la diarrhée, ou les crampes d'estomac, pour les maux de gorge. Sinon, elle est utilisée en tant qu'analgésique, anti-inflamatoires, antibactériennes, antispasmodique, pour réguler la transpiration, elle est aussi aphrodisiaque, vitalisante et relaxante.

Comment l'utilisé :

Ses feuilles peuvent être utilisé fraiche ou séché dans la cuisine, sinon on peut l'utiliser en infusion, et aussi en huiles essentielles.

Voilà, ce que je connais sur la sauge, sinon sur les trois, je me sers surtout de la sauge blanche pour la purification de ma maison ou de mes cartes, ainsi que de la sauge officinale, que j'ai d'ailleurs, dans mon jardin et qui semble se plaire :). Il est fort possible que j'ai oubliée certaine propriétés médicinales donc surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire pour compléter mon article :)

Sandravoyance



1


janette BUISSON
janette BUISSON A ECRIT
Le 07 07 2018

j'ai dans mon jardin de la sauge achetée chez botoanic pensez vous que l'on peux l'uliliser pour le chamanisme ? je ne sais pas de quelle sauge il s'agit



sandravoyance A REPONDU
Le 12 07 2018

Bonjour Janette, Et bien, la plupart du temps dans les jardineries, c'est de la sauge officinale que l'on trouve comme celle que j'ai mis en photo sur cet article, c'est la sauge la plus courante si on peut dire, celle que l'on trouve partout, elle est très bien, moi personnellement je m'en sert pour purifier ma maison mais, pour ce qui est du chamanisme, c'est surtout de la sauge blanche qui est utiliser si je ne me trompe pas, mais vous devriez peut-être voir avec un chamane qui lui sera mieux vous dire que moi si vous pouvez utiliser la sauge que vous avez ou pas. Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement,sandravoyance

Merat solange
Merat solange A ECRIT
Le 10 09 2018

Bonjour je voudrai savoir si je peu boire de la sauge blanche pour me purifier le corps intérieur pour l’intant je boie de la saliva officicinal merci de me répondre .



sandravoyance A REPONDU
Le 12 09 2018

Bonjour Solange, Je pense qu'il serait mieux de demander l'avis d'un herboriste avant car honnetement, je ne sais pas, personnellement, la sauge blanche, je m'en sert uniquement pour purifier ma maison et non pas pour la boire par contre oui, la sauge officicinal elle, je l'a fait en infusion. Il faut faire attention même avec les plantes, c'est bien de se soigner naturellement, mais il est important de s'y connaitre un minimum ou bien de passer par une personne compétente avant de se soigner avec. Nous on faisait des tisanes avec de l'eucalyptus pour soigner le rhume et le pneumologue de notre fils, quand on lui en a parler, nous a dit que c'était très bien de faire ça pour un rhume, mais que par contre, il ne fallait pas le faire à notre fils qui est asthmatique car ses bronches étant déjà fragiliser, et bien l'eucalyptus était trop irritant pour lui. Donc avant de boire de la sauge blanche, je vous conseille de vous renseigner à un herboriste, qui lui pourra vous répondre ou peut-être même à la pharmacie qui sait il seront vous répondre. je vous souhaite une très bonne journée. Cordialement, Sandra


Laissez un commentaire


Votre évaluation sur 5 :

Code anti spam :